Historique

Historique du Club de Curling Rivière-du-Loup


Mise en contexte - Amener de l’eau au moulin

1re rangée, extrême gauche: Léo Poussard / à l'extrême droite: Claude Boulianne


Léo Poussard (un louperivois) et Lina Proteau (une portageoise qui deviendra plus tard sa conjointe) travaillent tous deux à Manic 5. En 1971, les travaux tirent à leur fin et le curling de la place ferme. Léo Poussard achète les installations ainsi que le matériel et transfert le tout à Notre-Dame du Portage. Un curling privé de 2 glaces y verra le jour : le Curling du Grand Portage Inc. L’Ouverture officielle se fait le 15 janvier 1972.


           Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les membres sont des francophones. La météo déterminera en quelque sorte la saison de curling qui débute quelque part en novembre pour se terminer vers la fin avril. Vides le jour, les installations qui comprennent un bar, une grande salle avec un petit plancher de danse accueillent les quelques 40 membres dès la fin de la journée de travail. Leur président, qui sera le seul d’ailleurs, est M. Guy Daigle.


           Le journal Le Saint-Laurent Portage rapporte que l’un des bonspiels comportait plus de 25 équipes dont 10 de Rimouski, 7 de Matane, 3 de Price alors que d’autres venaient d’Havre Saint-Pierre en plus des formations locales. Pour la circonstance, un cuisinier était alors engagé. Certains auraient vu d’un bon œil d’entamer des pourparlers avec le club de golf d’antan afin d’allier leur offre de services. Il semble que ce soit resté lettre morte. Puis en 1974 la décision de fermer est prise. Les coûts reliés au centre ainsi que les heures incalculables exigées auront raison des propriétaires.


La traversée du désert


           Il s’écoulera 25 ans avant que d’autres pierres glissent sur une glace de la région. Ce sera grâce à la détermination de M. Claude Larouche que le curling à Rivière-du-Loup prendra racine. Il fit appel à 7 autres personnes pour raviver la flamme : MM. Clément Fortin, Marc Garon, Claude Boulianne, Jean April, Georges Michaud, Benoît April et Guy Daigle. C’est sans surprise d’apprendre que ces mêmes huit personnes devinrent le 1er conseil d’administration. 


           C’est en 1999 qu’un groupe de personnes travailla de concert avec la Ville de Rivière-du-Loup à la mise sur pied d’une ligue de curling. Le 22 mars 2000 un protocole d’entente fut signé par les parties pour la saison 1999-2000. M. Jean-Claude Lepage signa pour les Loisirs de la Ville alors que MM. Claude Boulianne, Benoît April et Claude Larouche apposèrent leur signature pour le Club. En gros, le service des loisirs s’engageait à mettre à la disposition du Club 2 vestiaires, préparer les glaces et faire le nécessaire pour que le matériel et l’équipement soient disponibles. Quant au Club, celui-ci s’engageait conjointement et solidairement à couvrir la responsabilité civile du Club de curling au moyen d’une police d’assurance responsabilité, de mettre sur pied un club représentatif, responsable et administré par des bénévoles, d’effectuer les paiements et de respecter l’entente intervenue entre les parties.


           Le premier match eut lieu un mercredi, début janvier de l’an 2000. Le club d’alors prit le nom de Curling 2000. La saison suivante, n’arrivant pas à répondre à la demande, on y ajouta le jeudi. Des discussions eurent lieu avec les instances de la ville et achoppèrent. Il semble que ce fut la bougie d’allumage qui fit naître l’idée de posséder un jour leur propre centre. L’idée demeura toutefois latente pour quelques années.

           À ses tout débuts, ça se voulait une occasion de renouer avec le sport qui leur faisait défaut et le besoin de s’y adonner. Graduellement l’engouement gagna de plus en plus d’adeptes : Mme Lina Proteau, MM. Guy Malenfant, André Dubé, Yvon Lanteigne, Laurédan Ouellet, André Plourde et Jean-Guy Pelletier pour n’en nommer que quelques-uns. Les quatre heures/semaine allouées devinrent rapidement un frein à l’expansion du sport comme tel. La qualité des glaces n’aidait pas non plus à la situation. Il n’en fallait pas plus pour que le vieux rêve d’hier (posséder son propre Centre afin d’offrir les conditions idéales pour croître tout en abolissant les contraintes et les irritants) devienne le cheval de bataille du Club.


Une invitation au cœur de la démarche


¬ Entre 1999 et février 2007, M. Jean D’Amour est maire de Rivière-du-Loup.


           Fin septembre 2006, suite à l’assemblée générale annuelle du Club de curling 2000, le projet de construction d’un Centre fut lancé. Après discussion avec le président du Club du l’époque, M. Gilles Ouellet, M. Claude Laforce reçut l’autorisation de former un comité à cet effet. MM. Jacques Pelletier et Claude Larouche se joignirent à lui. Quelques réunions plus tard, M. Claude Larouche dû quitter pour des raisons de santé.


           M. Jacques Pelletier compléta les documents requis pour la demande de charte et entreprit les démarches après des divers ministères pour l’obtention d’aide et de subventions. Le mandat de M. Laforce fut de recueillir de l’information auprès des autres clubs et de la Fédération Québécoise de Curling pour ensuite entrer en communication avec ces derniers. 


           Dès les premières réunions, il fut question de dresser une liste de possibles commanditaires ainsi que d’éventuels terrains et bâtisses pouvant servir à la construction. Il ne resterait qu’à valider auprès de la ville puis de vérifier l’intérêt et le support au projet. 


¬ Entre le 6 mai 2007 et octobre 2013, M. Michel Morin est maire de Rivière-du-Loup.


           En 2007, MM. Pelletier et Laforce se mirent à la recherche d’un terrain. Ils contactèrent dans un premier temps BMR afin de savoir si la bâtisse au bas de la côte St-Jacques était à vendre puis, Gestion Pomerleau pour la grange en face du Motel Quality Inn. Ils vérifièrent également si les compresseurs usagés de l’aréna de La Pocatière étaient disponibles, car il était alors question d’un projet d’un nouveau centre sportif.


           M. Guy Dufour du CLD fut rencontré pour aider à la préparation du plan d’affaire et du bilan financier. M. Laforce lui fournit les informations sur les coûts d’opération d’un Centre, informations qu’il était allé chercher auprès des divers Centres de curling du Québec. La plupart d’entre eux lui avait parvenir leur bilan financier de la dernière année d’opération. La rencontre entre Messieurs Pelletier, Laforce, Dufour du CLD et Ouellet, du Service loisirs, culture et communautaire, à propos de la réalisation du projet fut positive.


           Dès 2008, le bilan financier, le plan d’affaire ainsi que les modules de présentation étaient prêts. S’en suivirent des rencontres avec la Ville qui accepta le projet. Monsieur Ouellet les référa ensuite à une firme d’ingénieur (BPR).


           Une rencontre fut organisée avec les dirigeants du Club de curling de St-Pascal, car eux aussi avaient comme projet la construction d’un Centre en partenariat avec le Club de golf de St-Pâcome. Une demande fut adressée à M. Jean-Guy Dionne, ancien maire de St-Patrice, pour se joindre au comité de Rivière-du-Loup, car M. Dionne possédait d’importants contacts avec la Ville et les deux paliers de gouvernement. Il prit part à plusieurs rencontres mais qu’à titre de personne-ressource.     


           Le comité eut une première rencontre avec M. Jean D’amour qui travaillait alors pour la firme BPR. Étaient présents l’architecte et l’ingénieur en bâtiment. L’architecte, M. Carl Charron, leur offrit de préparer un plan selon leurs besoins. Le projet d’alors comprenait 4 glaces, un bar, une salle de réception, un bureau, un entrepôt, etc. Dans la mire, locations des espaces pendant la saison morte à des fins de réceptions, de tennis, de hockey bottine,… M. Dionne, qui s’occupait du Salon d’Habitation, leur proposa de louer éventuellement leur Centre pour son exposition.


           Ce fut lors du souper de fin de saison du Club que leur invité M. Jean D’Amour, en campagne électorale en tant que futur député de la région, promit qu’il travaillerait à la réalisation du projet s’il était élu. 


           En janvier 2009, toute une série de rencontres eurent lieu pour la présentation du projet. D’abord avec le député provincial M. Mario Dumont, le préfet de la MRC M. Michel Lagacé, M. St-Pierre de la Ville responsable des aînés, M. Jacques Émond responsable de la Commission sportive du Centre Premier Tech et M. Tesdel de la Caisse Populaire Desjardins de Rivière-du-Loup. Finalement, ils rencontrèrent M. Honorius Morin pour l’ouverture d’un compte à la Caisse et l’obtention d’un prêt de 7 000.00$ afin de débuter le projet. M. Jacques Pelletier prépara une lettre à remettre à M. Jean D’Amour de la firme BPR dans le but d’obtenir de l’aide de la part des deux gouvernements. 


¬ 22 juin 2009 – Jean D’Amour devient député libéral provincial ¬


           M. Mario Landry, échevin à la Ville, avait déjà participé à une campagne de financement à Rivière-du-Loup. Il fut invité à se joindre au comité en tant que personne-ressource. Une invitation qu’il accepta. Puis à l’automne, lors d’une rencontre avec M Guy Dufour du CLD et M. Jean D’Amour, le nouveau député (22 juin 2009) réitéra sa collaboration à la réalisation du projet de curling.


           En 2010, le Club de soccer rencontra le député Jean D’Amour afin de lui présenter leur projet d’une bâtisse au coût de $6 millions. Le Club de curling avait déjà présenté le sien au coût de $3 millions. Suite à cela, M. D’Amour invita les deux clubs à travailler sur un projet commun. La Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup récupéra le projet.


           Dès juillet 2010, la Ville de Rivière-du-Loup confirma son intention dans le processus de gestion et de financement du projet de stade de soccer et de curling et désigna des représentants [Rés. N° 496-2010]. Il était alors question d’un centre de 4 allées de jeu jumelé à celui d’une surface intérieure de soccer. La facture du nouveau bâtiment au coût de $12 millions, qui serait annexé à l’École Secondaire de Rivière-du-Loup, serait partagée entre le fédéral, le provincial, la ville et la commission scolaire.


           Le tout premier tournoi de curling de Rivière-du-Loup « le Curloup », tenu à la fin d’avril 2011 et qui comptait 40 équipes, servit de vitrine promotionnelle pour la construction du Centre. M. Jacques Pelletier en était alors le coordonnateur. Le projet initial dû être revu à la baisse. La Commission Scolaire l’abandonna et ne misa que sur un stade de soccer. Le député Jean D’Amour obtint un montant de 7 000.00$ pour la réalisation d’un montage audio sur le curling. Suite à cet abandon de la Commission Scolaire, M. Jacques Pelletier fit modifier la charte afin de fusionner le Club de Curling 2000 et le Club de Curling Rivière-du-Loup. 


           À l’été 2012, M. Pelletier déménagea à Québec et quitta le projet. En septembre, suite à l’assemblée générale annuelle du Club, trois personnes vinrent se greffer à Claude Laforce. Il s’agit de Jacques Martin qui devint chargé de projet; Maurice Sirois et Yvan Thibault. Ils furent mandatés pour faire des représentations auprès des différents paliers gouvernementaux et autres organismes afin de doter la Ville de Rivière-du-Loup d’infrastructures de curling. Une demande datée du 25 octobre 2012 fut adressée au maire de l’époque, M. Michel Morin, dans laquelle on lui demandait si la Ville était prête à s’engager par la donation d’un terrain situé à l’arrière du Centre Premier Tech (rue Laval). Le 5 novembre de la même année, le conseil municipal accepta de contribuer au projet de curling par le don du dit terrain dans la mesure où le montage financier serait complété.


           Une demande fut faite en 2013 auprès de la Ville afin de savoir s’il était possible d’utiliser les compresseurs du stade de la Cité des Jeunes pour alimenter le curling. La réponse fut qu’il n’y avait pas d’économie à utiliser ceux-ci. En ce début d’année 2013, le comité accompagné de Messieurs Benoit Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire et de M. Marc-Émile Dionne gestionnaire aux équipements et programmes sportifs allèrent visiter deux Centres de curling à Québec afin de connaître, entre autres, le seuil de rentabilité. Ce seuil se situait entre 50 et 60 membres par glace.


           Lors du 3e Curloup de fin avril 2013, le projet de construction était toujours bien vivant. Le Club possédait les plans préliminaires d’un éventuel Centre. Dans la mire, un nouveau programme fédéral d’infrastructure qui allait sortir en 2014. Les tournois annuels, qui comptaient années après année une quarantaine d’équipes, démontraient tout le sérieux dans les intentions du Club de se doter d’installations répondant aux besoins spécifiques. 


¬ Entre le 3 novembre 2013 et octobre 2017, M. Gaétan Gamache est maire de Rivière-du-Loup.


           En septembre, le projet d’un curling de 3 glaces fut confié à l’architecte M. Daniel Dumont. En novembre, après avoir effectué quelques corrections, une rencontre de présentation eut lieu avec les représentants de la Ville puis ultérieurement avec M. Guy Dufour du CLD pour la vérification des chiffres et du document de présentation.


           Il existait en janvier 2014 une entente verbale avec la Ville pour la construction du complexe à l’arrière du Centre Premier Tech. L’implication de la Ville se limitait alors qu’au don du terrain. Le projet de l’époque était estimé à un peu plus de $2 millions. Le comité révisa les coûts avec l’architecte M. Daniel Dumont. Plusieurs demandes furent acheminées aux autres clubs afin d’obtenir leur dernier bilan financier, bilans qui furent examinés avec l’aide de M. Guy Dufour.


           Le projet modifié de curling fut présenté au nouveau maire M. Gaétan Gamache qui confirma que le comité avait bien fait ses devoirs. Il fut brièvement envisagé de construire le curling dans le salon de quilles, mais l’idée fut abandonnée à cause des trop nombreuses modifications à y apporter. Monsieur J. D’Amour demanda au comité d’attendre un peu, le temps de prendre connaissance des programmes du fédéral et du provincial qui allaient sortir.


           Le jeudi 19 mars 2015, lors d’une séance ordinaire du conseil de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Rivière-du-Loup, Messieurs Pierre-Étienne D’Amours (président du Club de curling) et Jacques Martin (chargé de projet) transmirent à la MRC un dossier présentant leur projet d’implantation d’un curling à Rivière-du-Loup et sollicitèrent l’appui de la MRC. L’appui escompté fut au rendez-vous [2015-03-107C]. Puis le 20 mars, le maire Gaétan Gamache confirma que la Ville entendait appuyer la démarche pour une valeur totale de 250 000$ incluant le coût d’acquisition du terrain destiné à la construction du centre. La confirmation vint le 13 avril, lors d’une séance ordinaire du conseil de la ville [Rés. N°164-2015]. Le député-ministre Jean D’Amour confirma lors d’une rencontre qu’il allait y avoir de l’argent du gouvernement provincial à la hauteur de 50% du projet. Pendant cette même période, les appuis affluèrent de la part des divers organismes de la Ville.


           Dans la même année, un document étoffé pour la construction du Centre de curling fut présenté au MELS. Le tout tombait à point puisqu’au même moment la Ville de Rivière-du-Loup cherchait à obtenir les Jeux du Québec pour l’hiver de 2021. Le curling, l’un des sports officiels, permettrait l’atteinte d’un nouveau jalon. En février 2016, le ministre Luc Fortin informe le comité que le projet de construction d’un centre de curling a été retenu et que l’aide pourra être octroyée après analyses des documents additionnels qui seront nécessaires pour compléter le dossier. De plus, il est fait mention que cette lettre d’intention ne constitue pas une autorisation de principe ou une autorisation finale. En ce qui a trait à l’annonce publique, elle sera organisée ultérieurement par la Direction des communications du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en concertation avec le Club. À défaut de respecter cet engagement, l’aide financière pourrait être retirée.


           Suite à l’annonce par le MELS le 20 juin 2016 d’une subvention de $1,572 250 million, dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase lll, pour un projet à près de $3,2 millions, vint le lancement d’une campagne de sollicitation auprès de commanditaires afin de pallier au manque de $1,6 million. Le président Pierre-Étienne D’Amours espérait qu’une 1re pelletée de terre pourrait avoir lieu à l’automne 2016 ou au printemps 2017.


           Ce qu’il faut savoir à propos de la subvention gouvernementale de 1,572,250.00$ c’est que celle-ci sera répartie sur une période de 10 ans, en dix versements annuels égaux (capital et intérêts) et consécutifs débutant un an après la fin des travaux. Quant aux commandites, le montant est réparti sur 4, 5, 15 ou même 20 ans dès l’ouverture du Centre. C’est évidemment un manque à gagner qu’il faut rapidement combler.


Une pause pour mieux comprendre

           

           Tout au long de la saison 2016-2017, les négociations avec la Ville se poursuivirent. Le Club de Curling aurait bien aimé que cette dernière se soit davantage engagé monétairement tout comme elle l’avait fait avec le comité des Jeux du Québec.


           Le don d’un terrain, par la ville en 2012, se changea au fil du temps en bail emphytéotique (bail de longue durée qui confère au preneur un droit réel, susceptible d’hypothèque). Il faut comprendre qu’à cette époque la Ville et ses élus devaient composer avec une situation d’acceptation sociale. La perception largement répandue dans la population était à l’effet que ce n’était destiné qu’à un petit groupe d’adeptes, presqu’exclusivement des retraités. Voilà ce qui explique en partie la timidité démontrée par la Ville face à un investissement plus significatif. Puis, au fil du temps, un changement de cap s’opéra suite à une série de gestes, de la part du Club et de ses instances, qui démontrèrent tout le sérieux de la démarche. Le Club s’impliquait année après année auprès des jeunes de l’École Secondaire de Rivière-du-Loup en les initiant bénévolement au curling. Les tournois du Curloup, pour leur part, permettaient à une quarantaine d’équipes provenant de diverses régions du Québec de s’affronter en fin de saison. L’obtention d’une subvention gouvernementale de $1,572 250 million appuyée d’une participation monétaire du milieu des affaires venaient peser lourd dans la balance.


           Ces éléments surent convaincre le milieu et les élus municipaux de la pertinence et surtout de doter le milieu d’une infrastructure de qualité dédiée à la pratique du curling. Pour la Ville, il devenait difficile d’ignorer les revenus de taxations qu’apporterait le Centre qui, du même souffle, bonifiait l’offre de service et l’attractivité du milieu. Qu’importe la ville, devenir propriétaire d’un centre sportif, sans avoir à le gérer pour une période de 20 ans, tout en ne déboursant qu’un sixième des coûts, une offre nettement impossible à refuser!

Le but à portée de main


           Fin janvier 2017, M. Claude Laforce quitta pour des raisons personnelles. À la mi-juillet, le report du projet fut annoncé, car la plus basse des 4 soumissions reçues était de $3,8 millions, un dépassement de $600,000. La solution envisagée : apporter des modifications au projet initial afin d’en diminuer les coûts sans pour autant le dénaturer puis, chercher à obtenir des sommes supplémentaires. Le temps était compté puisque les travaux devaient être amorcés au plus tard un an suivant la date d’autorisation finale soit le 8 juin 2018, sinon l’aide financière serait retirée.


           Pendant l’été 2017 s’opéra un changement à la présidence. Paul Miville prit la relève. Le rythme des rencontres s’accéléra entre les divers intervenants au dossier. Le Club réussit à obtenir une contribution additionnelle de $250,000.00 d’Investissement Québec pour les premières années d’opération.


           Le 17 août, lors d’une séance ordinaire de la MRC, un montant de 50,000.00$ versé sur une période de 5 ans est accordé à titre d’aide financière au Club de Curling par la fonction budgétaire « développement éolien communautaire Viger-Denonville. » [2017-08-360C]


¬ Le dimanche 5 novembre 2017, Madame Sylvie Vignet devint mairesse de Rivière-du-Loup.


           En décembre de la même année, un nouvel appel d’offre fut lancé. L’ouverture des cinq soumissions reçues s’effectua le 18 janvier 2018. Le contrat fut octroyé à l’entreprise de construction Citadelle Inc. de Québec aux coûts de $3,5 millions avec les taxes. Les travaux de construction du nouvel édifice débutèrent le 3 avril et le Centre Curling Prelco devrait être livré pour le début septembre de la même année.

           Le 14 février 2018 restera à jamais gravé dans la mémoire des membres du Club de Curling Rivière-du-Loup puisque c’est en cette journée (de la Saint-Valentin) qu’eut lieu la signature officielle des protocoles d’entente qui se tint dans la Salle du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup. 

                                                                                                                                                                                     Avril 2018






              

Recherche et rédaction : Michel de Courcy

Sources : Lina Proteau, Guy Daigle, Louis Pratte [sur les années d’existence du Curling Notre-Dame-du-Portage]

               Claude Larouche, Clément Fortin, [sur les premiers balbutiements du Curling 2000]

               Claude Laforce [pour le détail des rencontres du projet du comité de construction du curling]

               Jacques Martin chargé de projet,

               Benoît Ouellet directeur, Service loisirs, culture et communautaire;

               Documents et procès-verbaux du Club de curling Rivière-du-Loup;

               Procès-verbaux : de la ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Rivière-du-Loup;

               Articles et reportages : Le Saint-Laurent Portage, l’Info Dimanche, CIMT, Ici R-C, …



           Je tiens personnellement à remercier toutes ces personnes qui ont su donner de leur temps et qui m’ont permis de replacer certains morceaux de ce grand casse-tête que constitue l’histoire.

Michel de Courcy