Notions générales

Position des joueurs : les joueurs dont ce n'est pas le tour de jouer

  1. Seul le capitaine ou la 3e pierre peut se tenir à l’intérieur de la ligne arrière ou dans la maison lorsque se déroule le jeu. Au moment où l’équipe adverse joue, il se placera derrière la ligne arrière, restera immobile et placera sa brosse à l’horizontal de manière à ne pas gêner ou distraire le joueur.
  2. Le joueur de l’équipe adverse, dont ce sera prochainement le tour, peut se tenir à l’arrière (du joueur qui s’apprête à lancer) tout en restant silencieux et immobile.
  3. Les autres joueurs de l’équipe se tiendront de préférence sur le côté de la piste (entre les deux lignes de jeu "ligne du cochon") et resteront silencieux et immobiles en attendant que l’adversaire lance sa pierre.


Position des joueurs : les joueurs dont c'est le tour de jouer

  1. Le capitaine ou la 3e pierre se placera à l’intérieur de la ligne de jeu (dans la maison) afin d’indiquer à ses coéquipiers le choix de jeu et pour appeler le brossage.
  2. Chaque joueur doit se tenir prêt à exécuter son lancer quand viendra son tour, afin d’éviter de retarder le jeu inutilement. Le temps alloué pour jouer un bout est de 15 minutes donc environ 2 heures pour une partie de 8 bouts. Les capitaines sont responsables de maintenir le rythme.
  3. Lorsqu’on est en situation de mesure ou de pointage, seuls les 3es ont accès à la maison. Les capitaines y ont droit sur demande de la 3e pierre.


Lancer de la pierre

Le lancer et le lâcher de la pierre sont effectués pour se produire raisonnablement près de la ligne médiane et ne doit jamais dépasser la ligne de jeu (ligne du cochon). Cette règle s’applique également lorsqu’un joueur utilise une tige de lancement.


Qualité de la glace

  1. Éviter de déposer les mains ou genoux à l’arrêt sur la glace. La chaleur fait fondre les bulles, ce qui affecte la glisse de la pierre à cet endroit.
  2. Ne jamais secouer ou nettoyer sa brosse sur les glaces ou sur le tapis à l’entrée.
  3. Assurez-vous que vos chaussures soient le plus propre possible sur les glaces.


Garde protégée

Les cinq premières pierres de la manche constituent des pierres protégées lorsqu’elles s’immobilisent dans la zone entre la ligne de jeu et la maison. Aucune pierre de l’équipe adverse immobilisée dans cette zone ne pourra être sortie du jeu par l’équipe active avant que ne soit lancée la sixième pierre de la manche.


Pénalité

Une pierre lancée avant la sixième pierre de la manche et qui sort une pierre protégée de l’équipe adverse, soit directement ou indirectement, devient en infraction. La pierre lancée doit être retirée du jeu et on replacera toutes les pierres déplacées dans leur position initiale.


Partie nulle

Lorsque le pointage est égal après les bouts réglementaires, un bris d’égalité doit être effectué en jouant une pierre par joueur selon le principe suivant :


1 point : si la pierre touche le cercle de 12 pieds

2 points: si la pierre touche le cercle de 8 pieds

3 points : si la pierre touche le cercle de 4 pieds

4 points : si la pierre touche le cercle de 1 pied

5 points : si la pierre touche la croix au centre de la maison (piton).


Partie perdue par défaut

Si une équipe n’a pas, dans un délai de 5 minutes après le temps régulier de début de la partie, le minimum de 3 joueurs pour jouer, elle perd la partie par défaut et le pointage est inscrit 8 à 0. L’équipe adverse peut alors lui prêter un joueur afin de jouer cette partie, pour le plaisir.